Décoration d’automne fait maison
Les températures commencent à être à la baisse, les vestes et les plaids sont de sortie ! Nous sommes encore bien loin du froid hivernale, cependant l’arrivée de l’automne se fait déjà ressentir. Nous ne sommes pas les seuls à noter ce changement, et votre maison aussi a besoin d’être adaptée à ce retour de fraîcheur. Il est l’heure de passer votre intérieur en mode automne ! Voici quelques conseils pour préparer votre salon à cette nouvelle saison:
1 – Incorporer l’automne dans votre déco !
Qui dit automne, dit mode cocooning ! Remplacez votre déco estivale en installant des coussins ou des plaids de couleurs chaudes sur votre lit ou sur votre canapé. Favorisez les matières douillettes : la fibre acrylique, la microfibre ou bien même le velours. L’idée est de pouvoir se poser, s’allonger et profiter de ce moment de détente tout en se réchauffant. Vous pouvez également installer sur votre table basse des bougies parfumées aux senteur de la saison. Notre coup de coeur ? Les senteurs d’épices !
2 – Penser à bien aérer vos pièces
Contrairement à l’été où l’on a tendance à laisser toutes nos portes et fenêtres ouvertes, en automne nous avons plutôt tendance à faire le contraire, et ne pas aérer suffisamment son aintérieur. Cependant il est important de faire entrer l’air frais et évacuer l’air vicié. Nous vous recommandons d’aérer votre maison de 5 à 10 minutes, tôt le matin et en fin de journée quand l’air est le plus pur !
3 – Troquer votre literie pour une nouvelle
Les soirées se font plus fraîches et dormir avec seulement un drap n’est plus suffisant, troquez sa literie pour une nouvelle peut-être la bonne option. Optez pour des draps plus épais, en lin ou en flanelle. Si vous êtes un peu plus frileux(se), adoptez directement la couette pour dormir. Favorisez des couleurs chaudes et de saison : du rouge, du orange ou bien du vert !
4 – Transférer vos plantes vivaces vers vos parterres
Les plantes vivaces sont connues pour pouvoir résister au froid de l’hiver ce qui leur permet de pouvoir vivre plusieurs années. Cependant, si vous les laissez dans leur pot, ces dernières vont plus facilement être exposées au gel et risquent de ne pas passer l’hiver. Il est donc temps de les transférer vers des parterres de terreau dans votre jardin. Si vous disposez de bulbes c’est aussi la parfaite saison pour les semer.
5 – Apporter un peu de chaleur à votre intérieur
Pour les plus chanceux, automne rime avec rallumage de la cheminée, rien de mieux qu’une soirée de détente au coin du feu! Si vous faites partie des chanceux et que vous disposez d’une cheminée chez vous, n’oubliez pas de la ramoner avant de la mettre en route. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une cheminée chez vous, sachez que des alternatives existes. En effet, vous pouvez opter pour une cheminée au bioéthanol, un poêle à bois, ou même une cheminée électrique. Facile d’entretien, l’illusion est parfaite !